27/01/2014

Financement et extension du rail, une chance unique pour Genève le 9 février

Agrandissement de la gare Cornavin en souterrain, véritable réseau RER, renforcement des liaisons vers Lausanne et le reste de la Suisse, Genève a tout à gagner du FAIF.


Le 9 février prochain, la population est appelée aux urnes sur le projet de Financement et d'Aménagement de l'Infrastructure Ferroviaire (FAIF). Le FAIF est le contre-projet direct du Conseil fédéral à l'initiative « Pour les transports publics » de l'Association Transports et Environnement (ATE) et d'autres organisations partenaires, qui a été retirée en été 2013.

Par rapport à la proposition initiale du Conseil fédéral, une large majorité du Parlement  a décidé d’augmenter le financement  de 3,5 à 6,4 milliards de francs d‘ici à 2025.

Un oui indispensable pour Genève

Il est primordial pour la Suisse et la région lémanique d’investir davantage dans le rail. C’est pourquoi une large coalition de partis de gauche et de droite et de nombreuses associations soutiennent ensemble le FAIF.

Pour Genève, un oui le 9 février est indispensable. Il permettra de financer par la Confédération  l'extension souterraine de la gare de Cornavin à hauteur de 790 millions. De plus, les liaisons entre Genève et Lausanne et vers le reste de la Suisse seront renforcées avec des trains tous les quarts d’heure.

FAIF créera des emplois

Le FAIF, c’est aussi plus de places dans les trains, un meilleur confort, une sécurité renforcée, la création de nombreux emplois, un financement raisonnable et transparent, une meilleure protection de l’environnement.

En outre, le FAIF n’oppose pas le rail et la route. Un autre fonds est prévu par le Conseil fédéral pour les routes nationales.

FAIF et le CEVA feront entrer notre région dans le ferroviaire du XXIe siècle permettant ainsi de rattraper 30 ans de retard.

Pour un vrai RER, une gare agrandie en souterrain et de nombreuses liaisons vers toute la Suisse, votons oui au FAIF. 

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